Définition:

L'insertion couvre l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement social.

Être inséré signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues (statut, rôles, etc.).

Le concept d'insertion est indissociable du concept de socialisation car pour être inséré, l'être humain doit intérioriser un ensemble de valeurs, de normes, de règles communes.

Il existe 2 sortes de socialisation :

- la socialisation primaire : au sein du cercle familial - la socialisation secondaire : au sein de l’espace scolaire, professionnel....,tout autre groupe.

Ces processus de socialisation permettent à l’individu de trouver sa place dans la société.

Selon l'IIDRIS, l’insertion sociale est:

l'action visant à faire évoluer un individu (plus ou moins) isolé ou (plus ou moins) marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement. C’est aussi le résultat de cette action, qui s'évalue par la nature et la densité des échanges entre un individu et son environnement.

Jean-Yves Barreyre donne l’origine étymologique du mot « insérer » du latin in-sere, qui signifie « introduire dans ».

Marc Loriol, pour sa part, cite Durkheim pour définir le concept d’insertion:

« un groupe ou une société sont intégrés quand leurs membres se sentent liés les uns aux autres par des croyances, des valeurs, des objectifs communs, le sentiment de participer à un même ensemble sans cesse renforcé par des interactions régulières ».

L’insertion sociale revêt donc plusieurs dimensions, que ce soit au niveau professionnel, du logement, culturel ou encore de la santé.

Une définition des publics, plus ou moins éloignés, de l’emploi :

« Toute personne qui, par son histoire, sa formation ou son état de santé se trouve , a un moment donné, exclue du marché de l’emploi qui peut nécessiter un accompagnement spécialisé à la fois social et professionnel ».

N'oublions et perdons jamais de vue que nous sommes tous et toutes potentiellement des individus, des humains, qui pouvons un jour ou l'autre par le biais de divers aléas de la vie, rencontrer des difficultés dans un environnement de plus en plus mouvant et devenir un des membres des publics de l'insertion,...!